Moutarde de Charroux

Le village de Charroux, dans l'Allier, est particulièrement renommé pour sa production artisanale de moutardes "à l'ancienne", relancée en 1989 par Claude et Simone MAENNER

Moutarde de Charroux

La Moutarde de Charroux aurait été élaborée par des religieux. Le village de Charroux comptait en effet avant la révolution six églises et convents, et une Commanderie de l'Ordre des Templiers dont on peut encore voir les vestiges.
Sur ses côteaux au XIXème siècle se trouvent encore des vignes : les cépages de médiocre qualité font un bon verjus (jus de raisin vert) et ceux de meilleure qualité servent de liquides aromatisants. La plante de moutarde est alors cultivée sur les mauvaises parcelles et les jachères.
A cette époque, la Moutarde de Charroux est réputée dans tout le Bourbonnais. On compte au village au moins 3 familles de moutardiers : les Poulain-Moulin, les Portier et les Favier. A leur extinction, après la première guerre mondiale, et suite au phylloxéra qui détruisit les vignes aux alentours, la moutarde de Charroux disparaît.
Ce n'est qu'en 1989 que Claude et Simone MAENNER en relancent la fabrication en utilisant du matériel des années 1890/1900 remis en état.

La moutarde de Charroux est une moutarde à l'ancienne renommée depuis toujours dans la région du Bourbonnais. Elle est élaborée à partir de graines de moutarde écrasées à la meule de pierre, mélangées à du vinaigre et du vin blanc de Saint-Pourçain (cépage Tressaillier).
La moutarde d eCharroux est conditionnée en pots de verre et pots de grès.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous