Osso buco con gremolata* Jarret de veau à la milanaise

Recette : osso buco con gremolata* jarret de veau à la milanaise

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats italiens

Présentation

Chef ou marmiton, tous les cuisiniers vous le diront : le veau, c’est l’enfance de l’art… culinaire. Que vous soyez maestro du piano ou zéro aux fourneaux, avec le veau c’est toujours banco ! Tellement simple à cuisiner qu’il est d’usage, chez tous les toqués de la toque, de le qualifier « d’inratable ».

Poêlé, mijoté, rôti, grillé ou mariné, il est délicieux avec trois fois rien et réjouit tous les gourmands, vite fait, bien fait… Ou devrait-on dire « illico » ?

Lorsque vient la belle saison (avec la Pentecôte !), il adore prendre ses quartiers d’été au bord de la Méditerranée… C’est dans ce décor de dolce vita que Luana Belmondo, la plus française des jolies Romaines, l’a cuisiné pour nous. Des recettes simples comme « buongiorno » avec 3 fois rien et, vous l’aurez compris, un fort accent italien ! Facilité et farniente assurés…

Ingrédients

4 tranches (rouelles) de jarret de veau
Avec 3 fois rien :
500 g de farine de maïs (polenta)
250 g de coulis de tomate
15 cl de bouillon de viande
Et…
Gremolata : 1 bouquet de persil plat, 1 gousse d’ail, 1 citron
5 c. à soupe de farine
1 verre de vin blanc
Beurre
Huile d’olive
Sel ; poivre

Procédure

Fariner les tranches de jarret de veau, les saler, les poivrer, les colorer des deux côtés dans une grande sauteuse avec une noix de beurre et de l’huile d’olive puis mouiller avec le vin blanc, le bouillon et le coulis de tomate. Couvrir et laisser mijoter 1 h 30 min à feu doux.

Pendant ce temps :
Préparer la gremolata : hacher le persil et la gousse d’ail, râper le zeste du citron et mélanger le tout.
Préparer la polenta : dans une casserole, faire bouillir 2 l d’eau salée avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, ajouter la farine de maïs et cuire 20 min en mélangeant avec une cuillère en bois.

Servir l’osso buco nappé du jus de cuisson et parsemé de gremolata, avec la polenta.

La petite note de Luana
Il m’arrive parfois d’accompagner l’osso buco d’un risotto au safran qui reste le plat phare de la cuisine milanaise.

A propos du membre

cyril janin Paris 10ème (75010)

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie