Les galettes et gâteaux de fête dans le Sud-Ouest

Garfou, Coque et brioche des rois.... les galettes régionales.

Une couronne des rois

Bien que la galette des rois à la frangipane soit la plus répandue, dans le Sud-Ouest nombreuses sont les préparations régionales à lui faire concurrence. Le sud-ouest de la France est en effet le berceau du gâteau des rois et d’autres gâteaux festifs.
À Bordeaux, pour l’Épiphanie, on déguste une brioche des rois en forme de couronne et garnie de cédrat confit.
En Gascon, saviez-vous que le gâteau des fêtes s’appelle le Garfou ? Il s’agit d’un gâteau au levain parfumé au rhum et à l'anis vert. Le 6 janvier, pour célébrer les rois mages, on ajoutait alors une fève et un pois, symbolisant le roi et la reine de la fête. Encore aujourd’hui dans le Béarn, il est possible d’entendre dire Garfou au lieu de galette des rois.
L’Ariège cache aussi une spécialité locale de l’Épiphanie, elle fait d’ailleurs l’unanimité des gourmands : la Coque ! Dès le début du mois de décembre, les artisans boulangers façonnent cette brioche nature et moelleuse. Selon la recette traditionnelle, son trou au centre est même fait au coude !

Les recettes traditionnelles de galettes des rois varient peut-être selon les régions, parfois même cela ne ressemble plus à des galettes comme les crépeaux du Périgord, mais une chose est sûre, la fève et la couronne seront toujours là pour amuser les « galettes ovores ».

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous