Pourquoi la cuisine lyonnaise est-elle si bonne ?

Fromage St Felicien

Comment Lyon est-elle devenue capitale mondiale de la gastronomie ? C’est parce qu’elle offre la qualité des produits du terroir dans une cuisine simple, riche et savoureuse.

La cuisine lyonnaise est influencée de régions proches, toutes autant gastronomiques. Autour de Lyon, se trouvent ainsi les poulets de la Bresse, le bœuf charolais, les gibiers des étangs de la Dombes, les poissons des lacs de Savoie et même les fruits des vergers du sud dans la Drôme et l’Ardèche.

À deux pas de Lyon, dans les Monts du Lyonnais, on trouve les meilleures cochonnailles (saucissons, rosette, pieds de cochon, Jésus de Lyon, jambon, grattons, terrines et pâtés de campagne, etc.), mais aussi des fromages de caractère tels que la rigotte de Condrieu, un fromage de chèvre tendre proche du rocamadour. D’excellents fromages du Dauphiné comme le Saint-Félicien ou le Saint-Marcellin sont aussi des composantes traditionnelles de la gastronomie lyonnaise.

Ces spécialités régionales récupérées dans la cuisine lyonnaise apportent ainsi à la fois authenticité et tradition, deux choses que les gastronomes français aiment plus que tout !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous