Slow Food : perdez du temps, gagnez du goût !

Marre des cadences infernales que nous impose la société ? Envie de savourer un bon repas et le temps qui passe ? Le Slow Food est fait pour vous ! Amateurs des plaisirs de la table, engagez-vous !

 Slow Food : perdez du temps, gagnez du goût !

Au commencement était le goût…
Nous sommes en 1986. A Rome, le chroniqueur gastronomique italien Carlo Petrini décide d’entrer en résistance, lorsqu’un énième McDonald’s, temple du fast-food, ouvre ses portes Place d’Espagne. Aidé de ses disciples, tous amateurs de gastronomie, Carlo Petrini invente un concept : le Slow Food. Trois ans plus tard, une association internationale du même nom voit le jour. Ils sont aujourd’hui des dizaines de milliers de membres, à travers le monde, à défendre le goût et l’art de la table !


Au fast-food, tu n’iras point !
Sans bons produits, la gastronomie n’est plus. Les partisans du Slow Food travaillent donc en premier lieu à protéger la richesse de notre patrimoine gastronomique. Mis en danger par l’industrie agro-alimentaire et l’évolution de notre mode de vie, les petits producteurs et les artisans sont menacés « d’extinction » ! Tout comme certaines espèces animales et végétales qui, longtemps, ont participé à la diversité des traditions culinaires locales.
Telle l’arche de Noé, l’Arche du Goût, imaginée par la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, répertorie toutes les variétés de plantes alimentaires ou d’animaux d’élevage menacés de disparition. La Fondation aide aussi financièrement et techniquement les petits producteurs afin de conserver leur savoir-faire. Chaque année, un prix Slow Food est décerné à celles et ceux qui ont contribué à sauvegarder cette biodiversité.
Le Slow Food est aussi un éloge du temps. Quand, aujourd’hui, tout est minuté et chronométré, le Slow Food est là pour nous rappeler l’essentiel. Pour être dans notre assiette, une belle tomate rouge, gorgée de soleil, a besoin de temps pour passer de l’état de graine à celui de fruit. Pour bien manger, il faut prendre le temps d’acheter des produits frais, des produits de saison, des produits locaux. La préparation des aliments fait aussi partie de la dégustation. Odorat, toucher, vue précèdent le goût. Trente minutes pour un repas (telle est la moyenne française), ce n’est pas suffisant. Se mettre à table, s’attarder sur chaque saveur, partager ce plaisir en famille ou entre amis sont autant d’ingrédients pour un bon repas.


Comment adopter le Slow Food ?
Entre le travail, la famille et toutes les activités quotidiennes, est-ce si facile d’accorder plus de temps à nos repas ? Le Slow Food, oui, mais à quel prix ?
Si les retraités auront plus de facilité à prendre le temps de faire les courses, de cuisiner et de déguster, les autres peuvent commencer par faire du Slow Food un rendez-vous régulier, hebdomadaire ou mensuel. Inviter la famille ou des amis, c’est l’assurance d’un repas convivial, où, au détour des plats, vous prendrez le temps de discuter… de la provenance des aliments par exemple ! Faire connaître l’origine d’un produit ou vanter les mérites d’un artisan ou d’un petit producteur, c’est aussi ça le Slow Food ! Et, afin de passer pour un expert devant votre interlocuteur, informez-vous auprès des agriculteurs et fermiers de votre région. Ils sont les plus à même de vous raconter l’histoire de leurs produits.
Plus qu’un gourmand, un gastronome est un savant. Pour enrichir votre savoir culinaire, faites des expériences et partez à la découverte de nouvelles saveurs. Il existe près de 3 000 variétés de pommes de terre, certes toutes ne sont pas comestibles, mais pourquoi toujours cuisiner la Bintje ?
Si manger bio n’est pas obligatoire, il est indispensable de respecter les saisons : plutôt que la pêche en plein mois de novembre, préférez-lui la clémentine, la banane ou la châtaigne ! Les produits seront de meilleure qualité et moins chers.
C’est aussi l’occasion d’exhumer les vieux livres de cuisine de grand-mère. Ces grimoires renferment des recettes magiques qui enchanteront le palais des petits et des grands !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association : www.slowfood.com

Lancez-vous !
-    Pour vous assurer que vos convives prennent le temps de déguster, parlez-leur de chaque plat, interrogez-les sur leur ressenti, demandez-leur de deviner l’ingrédient mystère !
-    Avant le dessert, proposez un quiz gastronomique  ! D’où vient la tomate  ? Lequel de ces aliments est un cucurbitacée  ? Ludique, il permettra d’en savoir plus sur ce que contient notre assiette.
-    Renseignez-vous  : certains exploitants agricoles font visiter leur ferme. Faites du tourisme intelligent  !
-    Donnez un thème à votre repas  ! Lancez-vous dans un tour du monde Slow Food  : chaque semaine, une nouvelle étape gastronomique !
 

Légende : Cet escargot stylisé est le logo Slow Food.

Commentaires

  • Pauline Prevoteau Pauline Prevoteau
    Génial comme association, bien sur Keldelice est membre!!!

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous