Confrérie de la pouteille et du manouls

Confrérie Confrérie de la pouteille et du manouls à La Canourgue

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Confrérie à La Canourgue (48500) Terroir : Le Causse de Sauveterre

Présentation

Dans les années 70, quelques joyeux amis canourguais se trouvèrent un jour réunis autour d'une bonne table ou l'un des leurs, Maître queux réputé du village, les recevait. Il leur fit déguster ce jour là un plat typiquement canourguais tombé quelque peu en désuétude : la Pouteille.
Nos gais lurons s'en pourléchèrent les babines et se jurèrent de souvent se réunir autour de ce fumet divin.
Après quelques réunions conviviales germa l'idée de transformer cette docte assemblée en confrérie afin de promouvoir la Pouteille...Aussitôt dit aussitôt fait. En septembre 1972 les statuts furent déposés en Préfecture, en alexandrin, et la confrérie prit son envol.
A la Pouteille l'on rajouta le Manouls qui, lui aussi, fait partie des traditions culinaires de notre village.

Un jour, une sainte femme, amoureuse de la chapelle de Saint Frézal décéda. Elle légua par testament à ses neveux une forte somme d'argent destinée à la sauvegarde de la chapelle qui menaçait ruines.
Les neveux, chevaliers de la confrérie, firent part de ce legs à leur pairs et c'est ainsi que la vénérable assemblée décida d'épouser cette noble cause.
Grâce à cette manne la confrérie commença les premiers travaux d'urgence tout en remuant ciel et terre afin d'alerter les politiques sur la situation précaire de cet édifice du 11ième siècle.
La mairie se lança aussi dans la bataille, et, suprême récompense, la chapelle ayant retrouvé son lustre d'antan, fut classée à l'inventaire des monuments historiques.St Frezal
Depuis lors Saint Frézal est le Saint Patron de la confrérie et, chaque année, le jour de sa fête votive, en septembre, les chevaliers célèbrent une messe en sa mémoire.
Fiers de ce premier succès les confrères décidèrent de se lancer dans la réhabilitation du petit patrimoine vernaculaire.
Depuis 36 ans de nombreux fours à pain ont retrouvé leur lustre d'antan, un grand nombre de croix ont été relevées au bord des chemins, de magnifiques vitraux confectionnés par le Maître verrier de la confrérie ornent maintenant nos églises.
Aimant par-dessus tout son village la confrérie participe aussi à sa mise en valeur avec par exemple, la mise en place de plaques touristiques devant chaque monument significatif du coeur de la cité.
Cette action inlassable a été reconnue par le prix des chantiers bénévoles ainsi que par celui Initiative Région tout récemment.

Fort de plus de cent membres la confrérie a toujours mis un point d'honneur, cela sans attendre l'effet de mode actuel, à pratiquer la parité. Hommes et femmes tracent le même sillon et participent à la réussite commune.
La confrérie est aussi l'ambassadrice de La Canourgue et de la Lozère grâce aux nombreux déplacements qu'elle effectue.

Chaque année, le troisième dimanche d'Août, les confréries amies viennent de tout l'hexagone en notre cité pour un chapitre convivial et chaleureux.

Informations pratiques

Adresse

A propos du membre

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous