La bouillie d'avoine

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

Avec la bouillie de sarrasin (voir à blé noir), la bouillie d’avoine s’inscrit dans une longue tradition, un peu comme le porridge chez les Anglais. Roborative, peu coûteuse, elle évoque chez nombre de Bretons des moments chers qui leur rappellent leur tendre enfance. On peut l’adapter au froment, mais cette bouillie (yod en breton) d’avoine (kerc’h) reste de loin la meilleure.

L’avoine était fréquente dans le Léon. On en faisait une bouillie agréable, très énergétique. La recette traditionnelle de la bouillie d’avoine (yod kerc’h) réclamait que, la veille, la farine d’avoine et le son soient mis à tremper. Le lendemain matin, on ôtait le son et on laissait décanter deux à trois heures avant d’enlever l’eau de trempage. On délayait ensuite la farine dans du lait entier ou du lait ribot, jusqu’à la consistance souhaitée. On la mettait à cuire alors une bonne heure, en la touillant régulièrement avec un bâton. On salait, mais on pouvait tout autant sucrer. De nos jours, la « crème d’avoine » prête à l’emploi que l’on trouve dans le commerce ne nécessite plus que d’y ajouter du lait et de faire cuire à feu moyen une demi-heure avec une pincée de sel.

Autrefois, le service se faisait souvent à même le chaudron de préparation, chacun creusant son propre puit pour y faire fondre du beurre selon sa convenance. Le lendemain, la bouillie refroidie ayant solidifié, on pouvait la couper en tranches ou en cubes et la faire revenir au beurre dans une poêle.

Ingrédients

pour 4 personnes :

250g de farine d’avoine
25cl de lait ribot
Beurre
Sel ou sucre

Procédure

La veille, délayer la farine avec le lait ribot et un peu d’eau, de manière à obtenir une pâte fluide, mais consistante. Réserver au frais. Le lendemain, diluer la bouillie fermentée avec un litre d’eau et la laisser cuire dans une casserole sur feu doux une trentaine de minutes en touillant régulièrement à la spatule de bois. En toute fin de cuisson, saler ou sucrer à convenance, rajouter un morceau de beurre et mélanger. Cette bouillie se déguste avec une bolée de cidre ou du lait ribot.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de bouillie d'avoine