La carotte nantaise

Pays de la Loire et Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Le type « nantaise » s’applique à une variété de carotte primeur, longue et demie-longue, de forme conique, d’une couleur rouge orangé et à la chair croquante. L’absence de cœur (qui donne l’amertume) en accentue la douceur sucrée. Cultivée sous châssis, elle s’adapte particulièrement aux sols sableux du Val de Loire. On la récolte un peu avant maturité, dès les premiers jours de mai jusqu’à juillet. De nos jours, la traditionnelle carotte rouge demi-longue a été remplacée par trois variétés hybrides.
Riche en sels minéraux et en vitamines (dont provitamine A), la carotte, crue, râpée ou cuite est un trésor de bienfaits. D’une excellente conservation, la reine du bœuf-carotte se cuisine à l’étouffée ou sautée. Les carottes en gratin constituent aussi une garniture traditionnelle.

Légume incontournable du potager, la carotte est à la fois le nom de la plante (de la famille des ombellifères) et celui de la racine. Elle serait originaire d’Asie Mineure, où elle poussait à l’état sauvage il y a plus de deux millénaires. Grecs et Romains lui reconnaissaient une valeur thérapeutique (notamment pour l’acuité visuelle), mais ils ne l’appréciaient guère comme légume. Jusqu’à la Renaissance, la carotte sauvage a une couleur blanchâtre, une peau assez coriace et un cœur fibreux. Comme toutes les « raves » (plantes cultivées pour leurs racines charnues comestibles), elle ne figure pas parmi les aliments nobles. Cependant, dès le Moyen Âge, elle se consomme en grande quantité car, comme le panais, elle est peu coûteuse.

La carotte nantaise, issue d’espèces cultivées vendues sur les marchés, fut améliorée au cours du XIXe siècle. La demi-longue naquit en 1864, suivie en 1884 de la demi-courte de Guérande. Jusqu’à l’entre-deux-guerres, le marché des primeurs, dont celui de la carotte, connaîtra un essor remarquable dans la région nantaise. La majorité de la production part pour le Carreau des Halles à Paris, ainsi que pour les marchés étrangers. Depuis la dernière guerre mondiale, et notamment ces dernières décennies, la zone de culture de la carotte nantaise s’est déplacée en grande partie vers le Sud-Ouest1.

1 Les carottes primeurs proviennent surtout des Landes et encore du Val de Loire, tandis que les carottes de garde ou de saison sont essentiellement produites dans l’ouest de la France.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la carotte nantaise