La casse de rennes

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

La casse de Rennes, plat originaire de la capitale bretonne, quelque peu tombé en désuétude, réunit porc et veau. La casse désigne à la fois le contenu et le plat creux en terre dans lequel on fait longuement cuire de la fraise et du pied de veau, de la tête de cochon, de la couenne, de la rate, du vin blanc, des épices, et des oignons. On sert la casse, froide ou chaude, avec des galettes de sarrasin ou des pommes de terre.

Voisin du porché de Dol et du lard nantais (constitués tout deux seulement de porc), la casse rennaise descend de ces pâtés dits « en pot » : non cuits à l’intérieur d’une pâte (comme c’était la pratique au Moyen Âge), mais simplement dans leur graisse, à la poêle en terre sur les braises ou dans une terrine au four. La casse est ainsi une sorte de terrine rectangulaire, aux bords plutôt bas, qui viendrait d’Anjou (côté Saumurois).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de casse de Rennes