La chique de Bavay

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

La chique de Bavay est un bonbon parfumé à la menthe en forme de petit coussin carré bombé sur une face, de couleur brune.

La friandise carrée de 2 centimètres de côté et de 5 millimètres d’épaisseur se fabrique à partir de sucre de betterave (sucre glace, sucre cristallisé et sucre candi) mélangé dans une cuve et porté à une température de près de 150 °C pendant plus d’une heure. L’arôme ajouté, le mélange est répandu sur une table de métal huilée. Une fois tiède, il est détaillé en boudins qui passent dans des moules de cuivre formant de petits carrés (auparavant, le sucre était coupé aux ciseaux). En refroidissant, les morceaux se détacheront par eux-mêmes.

Dans la poche

Une fois empaqueté dans des boîtes de métal bleu (provenant de la dernière ferblanterie du Nord), le bonbon fera les délices des autochtones et des touristes.

Un peu d’histoire

La recette de ce bonbon date de l’époque de Napoléon, quand les grognards déchiraient avec leurs dents les bouchons des charges de plomb des armes. Pour éliminer le plomb resté collé aux dents et se protéger ainsi du saturnisme, les militaires chiquaient et recrachaient du tabac. Leurs épouses, quand ils rentraient, préféraient leur préparer des caramels…

S’inspirant de cette anecdote, Fortain Favier conçut en 1875 ce bonbon aromatisé à la menthe Mitcham qu’il baptise «chique de Bavay». Son fils, Edouard, prend la relève en 1922, avant de vendre les secrets de fabrication à Georges Spriet, en 1949. Celui-ci les vend à son tour à Christian Kamette, qui les fabriquera de 1993 à 2010, n’ayant de cesse de faire évoluer la friandise, l’aromatisant aux saveurs de l’Avesnois : pomme, noisette, poire, cerise, mûre, chicorée… La chique de Bavay est aujourd’hui fabriquée par Afchain, un des producteurs des bêtises de Cambrai.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la chique de Bavay