La flamusse aux pommes

Centre et Bourgogne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

La flamusse, aux pommes le plus souvent, est un gâteau typique des campagnes bourguignonnes, tirant sur le flan et le clafoutis à la fois.

Plus rares, il existe aussi des flamusses aux poires, aux pêches, aux prunes, aux mûres et, plus inattendues, au potiron ou à la citrouille. Dans sa version la plus commune, la flamusse se compose de pommes sautées au beurre et cuites dans une pâte à base de farine, de sucre, de sel, d’œufs et de lait.

Dans l’assiette

Rapide à réaliser et plutôt légère, cette préparation peut faire office de goûter gourmand ou de dessert d’un repas. On l’apprécie aussi bien tiède que froide.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

750 g de pommes
60 g de farine
70 g de sucre
1 pincée de sel
3 œufs
30 cl de lait
25 g de beurre

Procédure

Dans un saladier, battre les œufs avec les 2/3 du sucre. Incorporer la farine et le sel. Verser progressivement le lait en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Laisser reposer une dizaine de minutes. Pendant ce temps, éplucher les pommes et les tailler en grosses tranches pour les faire revenir légèrement dans une poêle avec le beurre. Disposer les pommes dans le fond d'un moule beurré et verser la préparation dessus. Mettre dans un four préchauffé à 180 °C durant 45 minutes. Sortir du four et saupoudrer avec le reste du sucre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la flamusse aux pommes