La fondue normande

Haute Normandie et Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de produit laitier

Description

Autres appellations : fondue du pays d’Auge, fondue au camembert, fondue au calvados…

On s’étonne que la fondue normande ne soit pas d’invention si ancienne, reprenant à son compte les origines alpestres de cette cuisson alpestre de fromages à pâte dure en les remplaçant par les siens propres, à pâte molle : camembert, livarot, pont-l’évêque

Une fois écroûtés, ces fromages seront cuits dans un caquelon, non pas frotté d’ail, mais plus souvent d’échalote, liliacée plus courante dans la cuisine normande. D’autres aliments traditionnels des terroirs normands viendront l’enrichir : crème fraîche, lait… et le kirsch ou le marc se verront remplacés par du cidre et du calvados !

Les morceaux de pains rassis, placés au bout de piques, se trempent dans cette onctueuse texture, appelant la présence à la table d’un cidre bouché.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la fondue normande