La godaille

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Variantes : godaille de Lorient, godaille du Croisic.

La godaille est une soupe des pêcheurs, parente de la cotriade, bien que servie en entrée plutôt qu’en plat unique, et qui se mijote seulement sur le littoral méridional de la Bretagne, de Lorient à Nantes. D’une grande rusticité, elle consiste à cuire dans un bouillon aromatisé des pommes de terre et des oignons avec un menu fretin de poissons, voire, de crustacés et de coquillages.

A l’origine, la godaille désigne le rebut ou les chutes. Ainsi, ce plat résulte-il des poissons non présentables à la criée, car trop petits ou abîmés par le filet et que le patron pêcheur laissait à ses marins au retour au port en plus de leurs salaires.

Ingrédients

Godaille Lorientaise pour 4 personnes :

1 kg de menus poissons (grondins, solettes, petites raies,
carrelets, tacauds, chinchards, merlans)
500g de pommes de terre
3 oignons
2 gousses d’ail
1 bouquet garni (thym, laurier)
Poivre
kari gosse

Procédure

Écailler, vider et laver les poissons. Éplucher les oignons et les couper en quartiers. Peler et écraser les gousses d’ail. Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Plonger ces légumes et le bouquet garni dans un faitout rempli de 2 litres d’eau salée et poivrée. Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes. Verser les poissons avec le cari (kari Gosse) et poursuivre la cuisson avec ébullition durant 10 minutes. Jeter le bouquet garni et passer la soupe au chinois en pilant. Réchauffer un bref instant à feu doux, avant de servir avec des tartines de pain beurrées.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de godaille