La liqueur de mirabelle

Lorraine et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

La liqueur de mirabelle1 est une boisson alcoolisée, de couleur légèrement ambrée, à base de noyaux de mirabelles.

Elle se réalise à partir de la macération de noyaux de mirabelles et de sucre dans de l’eau de vie incolore. Cette boisson possède environ 20 % d’alcool.

Dans le verre

La liqueur de mirabelle s’utilise en particulier pour confectionner le kir lorrain, dans du vin blanc sec comme celui de Moselle. Certains confiseurs se servent aussi de cette liqueur pour le fourrage de bonbons.

Un peu d’histoire

Cette liqueur, bénéficiant d’une appellation réglementée, n’est apparue qu’à la fin du XIXe siècle. Auparavant, un édit prohibait la distillation des fruits à noyaux, afin de protéger les vignerons de la concurrence. Mais la crise du phylloxéra, avec pour conséquence le remplacement d’une grande partie du vignoble lorrain par les plantations de mirabelliers, modifia la donne.

1 Toute autre que l’eau-de-vie de mirabelle, issue de la fermentation, puis de la distillation des fruits.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la liqueur de mirabelle