La morue à la paimpolaise

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

La morue, indissolublement liée à la gastronomie bretonne, rappelle l’épopée des terre-neuviers et goélettes qui s’en allaient chasser le cabillaud (morue fraîche) à Terre-Neuve et au large de l’Islande, partant pour de longues campagnes périlleuses. Sur ce littoral septentrional breton, de Brest à Saint-Malo, la morue constitua longtemps le plat unique du vendredi. Au travers de vieilles recettes, plusieurs villes honorent la morue : morue à la dinardaise (en croquettes), morue à la brestoise, morue à la guingampaise…

Ingrédients

Pour 4 personnes :

600 g de morue
1 kg de pomme de terre
250g d’oignons
40g de beurre
25 cl de crème fraîche
Sel
Poivre

Procédure

Préparation : Dessaler les filets de morue une quinzaine d’heures en renouvelant l’eau régulièrement. Égoutter la morue, la couvrir d'eau froide, porter à ébullition et laisser pocher 10 minutes sans faire bouillir. Parallèlement, éplucher les pommes de terre et les faire bouillir à l’eau salée une vingtaine de minutes. Une fois cuites, les couper en rondelles assez fines. Éplucher et émincer les oignons, les faire revenir au beurre dans une sauteuse sans les laisser colorer. Dans un plat allant au four, mettre en couches alternées les pommes de terre et la morue effeuillée, en prenant soin d’ôter les arêtes. Couvrir le tout avec les oignons. Arroser avec crème fraîche liquide, saler modérément et poivrer. Cuire 20 minutes à four préchauffé (180 °C) et servir immédiatement à la sortie du four.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de morue à la paimpolaise