La moutarde d'Orléans

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Condiment

Description

La moutarde d’Orléans, à la pâte onctueuse, reprend une lointaine tradition.
Les graines de moutarde, broyées à l’ancienne, donnent une pâte qui sera mélangée à d’autres ingrédients de premier choix, dont du sel (celui de Guérande) et du vinaigre d’Orléans.

Dans l’assiette

Fine et corsée, cette moutarde présente des arômes qui enchanteront une viande, une sauce ou une simple vinaigrette.

Un peu d’histoire

Elaborée à partir d’une recette datant de 1580, la moutarde d’Orléans a revu le jour en 2002 grâce au vinaigrier Martin Pourret, aidé par le grand chef Alain Passard. Cette moutarde se décline aussi aromatisée au chardonnay ainsi qu’aux épices des Indes. L’entreprise importe ses graines de sénevé du Canada et les broye à la meule en pierre comme au XVIe siècle.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la moutarde d'Orléans