La nonnette de Remiremont

Lorraine et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Moins connue que ses cousines bourguignonne et champenoise1, la nonnette de Remiremont reste ce petit gâteau circulaire au pain d’épice, légèrement bombé, et glacé de sucre ou de chocolat, ou encore fourré à la confiture de myrtille.

Sa confection traditionnelle réclame un poids égal de miel de sapin des Vosges et de farine, mélangés et mis à fermenter deux à trois semaines, plus tard additionnés de jaunes d’oeufs, d’épices (cannelle, muscade) et de bicarbonate. La pâte est abaissée et découpée en cercles d’une demi-douzaine de centimètres. Les pièces seront passées à four chaud une dizaine de minutes, avant d’être enduites de glace royale (sucre glace et blanc d’oeufs), ou bien de chocolat.

Dans la poche

La nonnette se déguste à tout moment de la journée.

Un peu d’histoire

Fleuron gastronomique de Remiremont avec le pâté de truite, ce gâteau existe depuis des temps anciens, même si son origine demeure incertaine. Il semble qu’il existait déjà au temps des chanoinesses, auxquelles il doit son nom de “nonnette”. Et, si, en 1751, le chef d’office du duc Stanislas mentionne l’existence à Remiremont de pains d’épices parfumés, qu’en 1875 Jules Renauld les cite dans les produits emblématiques de la Lorraine, ça n’est qu’au début du XXe siècle que la nonnette acquerra ses lettres de noblesse. Durant la Belle Époque, en effet, elle se vendait dans les épiceries fines de Paris, se savourant dans les salons bourgeois de la capitale.

1 Nonnette de Dijon (Bourgogne), nonnette de Reims (Champagne-Ardenne).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la nonnette de Remiremont