La rhubarbe d’Abbeville

Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Abbeville et sa région entretiennent une longue tradition de culture de la rhubarbe1.
Cette plante aux longues tiges plates et nervurées de couleur rosissante apparaît dès le printemps sur les marchés.

Dans l’assiette

On la transforme notamment en boisson (nectar de rhubarbe) et en confiture. Compote et tarte à la rhubarbe1 figurent aussi parmi les desserts régionaux appréciés.

Un peu d’histoire

La rhubarbe est familière des potagers de Picardie depuis le XIXe siècle. Elle s’est particulièrement développée autour d’Abbeville au début du siècle suivant. Aujourd’hui, elle y est toujours cultivée par quelques poignées d’agriculteurs regroupés en coopérative, ainsi que dans les environs, par de petits producteurs. On retrouve cette rhubarbe sur l’ensemble de la Picardie, comme en Thiérache.

1 Généralités sur la rhubarbe, voir à région Normandie. Également, tarte à la rhubarbe (Nord-Pas-de-Calais).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la rhubarbe d’Abbeville