La truite aux noisettes

Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Variantes : truite aux morilles, truite aux mousserons

La cuisine traditionnelle jurassienne fait souvent fi des immuables amandes pour les remplacer par des noisettes, elles-mêmes émincées : escargots aux noisettes, filet mignon de porc aux noisettes…

L’alliance entre les truites (celles du Doubs, de l’Ognon, de la Loue) et la noisette s’avère remarquable.

Ingrédients

4 truites
80 g de beurre (ou 5 cl d’huile)
70 g de noisettes émincées
Lait
Farine
5 branches de persil
Sel
Poivre
2 citrons

Procédure

Vider les poissons, les nettoyer à l'eau courante. Les saler et les poivrer à l'intérieur, les passer dans le lait, puis dans la farine. Faire dorer les truites au beurre dans une poêle, 10 minutes sur chaque face. Verser les noisettes émincées dans la poêle et les faire dorer 5 minutes. Dresser les truites sur un plat ovale et les recouvrir des noisettes grillées. Décorer avec des rondelles de citron et saupoudrer de persil haché. Servir avec le jus d’un citron.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de truite aux noisettes