Le beurré normand

Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le beurré normand est un gâteau de ménage rond légèrement bombé et doré par la cuisson, peu riche en beurre malgré son nom, mais « normand » par l’apport de pommes rissolées et de raisins secs macérés au calvados.

Sa fabrication consiste à incorporer des pommes (de type reinette de préférence, coupées en dés et rissolées) et des raisins secs macérés dans du calvados à un appareil fait de jaunes d’œufs, de sucre, de farine et de blancs d’œufs battus en neige incorporés successivement. La pâte obtenue, placée dans un moule à manqué beurré, cuira trois quarts d’heure à four moyen.
Pour varier les plaisir, on peut remplacer les pommes par des poires.

Dans l’assiette

Servie froide au moment du dessert ou au goûter, cette succulente pâtisserie (dont il est difficile de ne se contenter que d’une seule part !) ne reculera pas devant une tasse de café allongée d’un doigt de calvados.

Un peu d’histoire

Si « beurré » fait clairement référence à la réputation du beurre normand, le nom de ce gâteau léger n’en reste pas moins étrange, car le beurre n’y occupe qu’une place parcimonieuse, ne servant qu’à cuire les pommes pour éviter qu’elles ne rendent leur jus au cours de la cuisson. Son créateur aura probablement voulu l’ancrer à la gastronomie locale…

Ingrédients

(pour 6 personnes)

  • 4 pommes reinettes
  • 150 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 4 œufs
  • 50 g de raisins secs
  • 3 cl de calvados
  • 25 g de beurre + 10 g pour le moule
  • sel

Procédure

Laisser macérer 2 heures les raisins secs dans le calvados allongé d’une cuillerée d’eau. Peler les pommes et les couper en dés. Les faire revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’elles colorent. Les réserver. Fouetter 3 bonnes minutes les jaunes d’œufs avec le sucre et une pincée de sel. Incorporer progressivement la farine en pluie, puis les dés de pommes et les raisins secs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte. Beurrer un moule à manqué. Verser la pâte dans le moule au deux-tiers de sa hauteur et le placer dans un four préchauffé à 180 °C durant 45 bonnes minutes. Démouler le beurré en le retournant sur une grille.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du beurré normand