Le bourdelot

Haute Normandie et Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de fruit

Description

Autres appellations : bourdaine (Pays de la Loire), rabote picarde (Picardie).

Dessert traditionnel des campagnes normandes, le bourdelot consiste en une pomme évidée, fourrée de sucre parfumé et cuite dans de la pâte.

La pomme (d’une variété assez ferme, du genre reinette, calville, afin qu’elle tienne bien la cuisson,), pelée ou non, mais évidée, est déposée au milieu d’une abaisse carrée de pâte, brisée ou feuilletée, suffisamment large pour pouvoir l’enfermer. La cavité au centre du fruit est emplie de sucre semoule – parfois vanillé – mouillé d’un peu de calvados, et operculée avec une noisette de beurre. Les angles de la pâte sont ensuite ramenés les uns vers les autres et soudés. La pâte est dorée au jaune d’œuf battu avant de rejoindre le four.

Dans l’assiette

Cette pomme en croûte dorée, qui fait le bonheur des enfants et offre une alternative aux pommes au four toutes simples, se déguste en fin de repas ou au goûter, encore chaude ou froide, nappée de crème fraîche et arrosée de cidre bouché, voire même flambée au calvados.

Un peu d’histoire

Autrefois, profitant de la cuisson d’une fournée de pain, on enveloppait une pomme, le plus souvent avec sa peau et ses pépins, d’un peu de pâte restante… le terme de « bourdelot », d’origine basse-normande, correspond à une petite « bourde » ou tarte aux pommes. A noter que l’on retrouve le bourdelot aux quatre coins de la Normandie et que la spécialité elle-même est présente sous des noms divers (bourdaine, rabote, talibur…) en plusieurs provinces situées au-dessus de la Loire : Bretagne, Maine, Picardie, Artois…

La confrérie des Gouste-Bourdelots du Bocage athisien (en Suisse normande) veille à la pérennisation de son dessert fétiche. Une variante du bourdelot utilise la poire1.

1 Voir douillon.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du bourdelot