Le cap-corse

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Le cap-corse est un vin doux au quinquina, avec des décoctions de plantes aromatiques et d’oranges macérées, de couleur vermeille sombre, souvent commercialisé en bouteille d’un litre.

La mistelle (boisson alcoolisée sucrée obtenue par un mélange de moût et de raisin frais dont la fermentation est stoppée par un ajout d’alcool) utilisée pour sa fabrication sera stockée une année, avant de recevoir les apports savamment dosés (et secrets !) de quinquina et d’autres plantes. Ce vin doux se bonifie en prenant de l’âge et est ainsi commercialisé selon son vieillissement (1 an, 2 ans, 5 ans ou 10 ans d’âge). Il doit sa couleur à l’adjonction de brou de noix.

Dans le verre

Cet apéritif insulaire bien connu, d’un goût un peu âpre, se boit sec ou sur glace, mais aussi en cocktail.

Un peu d’histoire

Ce breuvage fut créé en 1872 par Louis Napoléon Mattei. Soucieux de combattre les fièvres de l’époque, il eut l’idée de mélanger au muscat du Cap Corse une recette originale à base de décoction de plantes aromatiques, d’orange et de quinquina. L’apéritif rencontrera un vif succès et glanera des récompenses par dizaines dans la première moitié du XIXe siècle, notamment lors des expositions universelles de Paris, de Londres, de Bruxelles, de Turin, contribuant à renforcer l’image de la société en France, dans l’Empire colonial, mais aussi en d’autres pays d’Europe.

L’entreprise, implantée au sud de Bastia, développe plusieurs autres boissons dont cédratine, liqueur de myrte, liqueur de citron et vins aromatisés (myrte, châtaigne, cerise).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du cap-corse