Le caramel au beurre salé de bretagne

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Autres appellations : C.B.S (marque déposée de la chocolaterie Le Roux), caramel au beurre salé breton, caramel au beurre salé de Guérande, caramel au beurre salé de Quiberon.

En Bretagne, le caramel au beurre salé est une star. Ceux de Quiberon et de Guérande sont réputés. Si chaque artisan possède sa méthode et ses petits secrets, la fabrication du caramel est toujours la même : du sucre, beaucoup de sucre, mêlé à de l’eau et cuit à feu fort pour obtenir la caramélisation. Ensuite, le beurre salé intervient, comme une évidence en Bretagne. On peut rajouter de la crème fraîche, pour que tout soit bien lisse, du sel également.

On retrouve le produit sous des formes diverses : celle, classique, de carrés durcis ou de bonbons. Les fabricants s’ingénient à les proposer dans des emballages originaux, en métal, en bois, en plastique, en carton : seau, pot décoré, ballotin etc. Il existe des sucettes au caramel au beurre salé (la niniche de Quiberon se l’est aussi accaparé, en faisant l’un de ses parfums « fétiches »), et on retrouve aussi ce caramel au beurre salé en crème à tartiner, conditionnée en pot de verre : le salidou. Un régal sur les crêpes, les gaufres, les glaces ou dans les yaourts blancs, mais, attention à la dépendance !

Les fondus de caramel au beurre salé apprendront qu’ils doivent leur plaisir à Henri Le Roux, chocolatier à Quiberon. C’est ici, en 1977, qu’il mit au point la recette associant caramel et beurre salé. Le succès, fulgurant, déclencha une frénésie d’interprétations et les restaurants ne tardèrent pas à reprendre l’idée. Il semble logique que cette « folie caramélique » soit née en Bretagne, non seulement parce que le beurre y est salé, mais aussi parce que l’on y fait usage du beurre de manière inconsidérée ! Toutefois, l’origine du caramel au beurre salé est, sans doute, plus ancienne que « l’invention » du chocolatier de Quiberon.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de caramel au beurre salé de Bretagne