Le chichi frégi

Provence Alpes Côte d'Azur

1 commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autre appellation : beignet de l’Estaque.

Le chichi frégi est ce long beignet torsadé, frit dans l’huile, débité en tronçons roulés dans le sucre, au bon goût de fleur d’oranger. Les batonnets dorés, croustillants en surface, délivrent un moelleux savoureux à cœur.
La pâte du chichi frégi associe farine, levure, sucre en poudre, sel, fleur d’oranger et eau (certains rajoutent de l’huile d’olive). Bien travaillée et devenue souple, cette pâte est laissée au repos une paire d’heures, avant d’être introduite dans une poche à douille et coulée en serpentin dans de l’huile bouillante. Une fois bien gonflé et doré, le beignet est écumé, coupé à l’aide de gros ciseaux en morceaux d’une quinzaine de centimètres de long, roulé dans le sucre semoule.

Dans le cornet

De toutes les fêtes foraines, sur les foires, sur les plages, dans la rue, ce délice simple, un peu gras, mais diablement bon, se déguste très chaud à la bonne franquette à même son cornet d’emballage en papier.

Un peu d’histoire

Le chichi frégi n’est autre que la version provençale du churro, un peu plus mince et confectionné à l’aide d’une poche à douille cannelée. A l’origine, il était fait de farine de pois chiche, comme l’indique son nom de chichi signifiant en provençal « petit morceau de pois chiche frit ».
Véritable institution dans l’Estaque (nord-est de Marseille), où il subsiste plusieurs kiosques des années 1930, le chichi frégi est fabriqué dans d’autres quartiers de la cité phocéenne, ainsi qu’à Toulon.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Commentaires

  • Camille Le Maon Image non disponible
    La recette sur http://les-astuces-demarie.e-monsite.com/pages/les-desserts/chichi-fregi.html

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du chichi frégi