Le chipiron

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Mollusque

Description

Autres appellations : calamar, calmar, encornet, torpille.

Le chipiron, une seiche de la côte basque, appelée ailleurs sur la côte aquitaine calmar, calamar ou encornet, appartient à la classe des mollusques céphalopodes, avec une coquille interne et dix tentacules.
On le pêche à la « turlute », un leurre hérissé d’une double couronne d’hameçons, traîné de manière à imiter la nage de ses proies (larves de crustacés, petites crevettes). Généralement, sa sortie de l’eau s’accompagne d’un jet d’encre qui a pour effet secondaire de repeindre la coque du bateau !

Dans l’assiette

Particulièrement goûteux lorsqu’il baigne dans son encre (chipirons à l’encre), ou quand on l’accompagne de piment (doux) d’Anglet frit à la poêle ou sur une plancha, le corps du chipiron, vidé de son os, de ses entrailles et de sa poche d’encre placée sous l’abdomen, se farcit (chipirons farcis).

Le terme chipiron provient du gascon shipa (« seiche ») dérivant du latin sepia. La côte aquitaine est très friande de ce mollusque.

Il existe un confrérie du Chipiron de Bidart et une fête du Chipiron à Hendaye.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de chipiron