Le dauphin

Nord Pas de Calais

2 commentaires Catégorie : Produit laitier

Description

Le dauphin est un fromage à pâte molle préparé à partir de maroilles frais, à la croûte orangée, de la forme d’un cétacé, ou encore d’un croissant, d’une baguette ou d’une brique.

Le maroilles1 blanc (tout juste démoulé) sera broyé et malaxé avec des herbes et épices (estragon, poivre, quelquefois clou de girofle). Formé dans le moule adéquat, le fromage sera placé en cave durant trois mois. Sa croûte, frottée de sel, régulièrement lavée, se mettra à brunir jusqu’à se parer d’une flore orangée.

Dans l’assiette

Ce fromage fort au goût relevé se déguste en fin de repas.

Un peu d’histoire

Plusieurs hypothèses existent quant à l’origine de ce fromage. Selon une version répandue, il devrait son nom au dauphin de France, futur Louis XV. De passage en Flandre avec son père (Louis XIV), après la paix de Nimègue en 1678, il leur aurait été proposé un maroilles aromatisé d’estragon et de poivre, qui fut particulièrement apprécié. On donna alors à ce fromage le nom et la forme du cétacé… Actuellement, il est surtout fait en croissant ou en baguette. Délaissé par les industriels, le dauphin n’est plus guère préparé que dans les fermes.

1 Maroilles, voir région Picardie.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Commentaires

  • Péan Claudie Image non disponible
    Je me permets quelques mises au point historiques et géographiques qui me paraissent absolument indispensables... Louis XV n'est pas le fils de Louis XIV mais son petit fils... D'ailleurs Louis XV est né en 1710.... Son père était Louis de France "le" dauhin qui avait à l'époque environ 7 ans lors de leur visite à Maroilles en 1667, dauphin qui, d'ailleurs, ne régna jamais... La paix de Nimégue n'a rien à voir avec Maroilles qui était française depuis 1659 date du traité des Pyrénées Maroilles était auparavent située en terre Hennuyère du comté de Hainaut qui faisait partie des Pays Bas Espagnol puis Pays Bas du Sud depuis 1549... La terre de Flandre commence au dessus de Lille, Maroilles et tout l'Avesnois ne firent jamais partie géographiquement de la Flandre Le dauphin était à l'origine le produit de l'accomodement des maroilles brisés ou imropres à la vente, ils étaient concassés et malaxés avec les mêmes épices Cette version de l'histoire est probablement la bonne car effectivement il n'est fait mention du fromage dauphin dans les comptes de l'abbaye de Maroilles qu'après 1670..... Cordialement Claudie
  • Péan Claudie Image non disponible
    pour correction.... Louis XIV était l'arrière grand père de Louis XV et le Louis de France qui visite Maroilles en1667 était son grand père...

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du dauphin