Le denti

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

Autre appellation : dentice.

“Seigneur” des eaux méditerranéennes à la chair délicate prisée des gourmets, le denti (dentice en Corse) est un poisson majestueux au corps oblong argenté, plus trapu vers le haut, précédé par une tête massive aux yeux globuleux et à la bouche largement dessinée.

Ce carnassier, à la mâchoire pourvue de huit crocs impressionnants (lui permettant de chasser avec voracité les petits poissons, mollusques et crustacés), dont l’espèce la plus répandue est le denti commun, est un sparidé (famille à laquelle appartient la daurade). Il mesure généralement de 30 à 70 centimètres pour un poids allant de 1,5 à 5 kilos. Familier des eaux côtières de la Corse, en particulier celles de la côte occidentale, il est généralement pêché à la traine côtière profonde. Nombre d’amateurs le capturent à la ligne ou le harponnent en profondeur, alliant plaisir de la nage sous-marine à celui de la pêche.

Dans l’assiette

D’une saveur exquise sur la table, le denti ne craint, aux dires de ses amateurs, aucune concurrence, qu’il soit grillé sur braise, frit en filets, cuit au four (possiblement garni d’une farce tomate-champignon) ou court-bouillonné. Dans ce dernier cas, il peut se servir aussi bien chaud que froid (avec de la mayonnaise) et son eau de cuisson peut se muer en une soupe, enrichie de jaune d’œuf, de vermicelles, d’épices, de fromage râpé.

Un peu d’histoire

Poisson favori des pêcheurs amateurs, du fait de sa combativité et de sa chair succulente, le dentice fut surnommé “roi des poissons corses”. Jusque dans les années 1960, il pullulait au large de la Balagne. Désormais, les prises sont beaucoup plus restreintes, se calculant annuellement en tonnes et non plus en dizaines de tonnes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du denti