Le flan à la châtaigne

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le flan à la châtaigne, d’une texture et d’une fraîcheur en bouche proches du flan parisien, s’en distingue par sa jolie tranche marronnée.

Il nécessite l’emploi de farine de châtaigne, tamisée puis délayée petit à petit dans un peu de lait froid avant d’être versée dans une casserole de lait boulli, laissée à cuire à feu doux une dizaine de minutes. Pendant ce temps, les œufs sont cassés dans un récipient et battus au fouet avec du sucre semoule. Les deux préparations sont ensuite unies, additionnées de quelques gouttes d’eau-de-vie et d’extrait de vanille. Le tout est versé dans un moule circulaire et mis à cuire au four au bain-marie une trentaine de minutes. Une fois refroidi, le flan est placé au réfrigérateur deux à trois heures, avant d’être démoulé.

Dans l’assiette

Véritable délice (pour lequel certains se damneraient !), le dessert peut se servir nappé d’un coulis de clémentine ou d’un caramel à l’orange.

Ce trésor de la cuisine corse appartient aux multiples déclinaisons de la châtaigne1.

1 Voir à châtaigne corse et à farine de châtaigne corse.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

125 g de farine de châtaigne
1 litre de lait
200 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
4 œufs
5 cl d’eau-de-vie

Procédure

Mettre 75 cl de lait à bouillir. Dans le liquide restant, délayer progressivement la farine tamisée, puis l'incorporer au reste de lait bouillant. Laisser cuire 10 minutes a feu doux sans cesser de remuer. Casser les œufs dans une jatte, y verser le sucre semoule et le sucre vanille, puis blanchir le tout au fouet. Mélanger les deux préparations, additionner de quelques gouttes d'eau-de-vie, puis verser dans un moule à flan et faire cuire à four préchauffé (230 °C) au bain-marie pendant 30 minutes. Laisser refroidir au frais 2 à 3 heures. Démouler dans un plat de service.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du flan à la châtaigne