Le matafan bisontin

Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Dans la cuisine ordinaire du temps passé, quelle est cette sorte de grosse crêpe épaisse, quelque peu passée de mode, on ne peut mieux nourrissante, que l’on retrouve dans diverses régions françaises (souvent orthographiée « matefaim », de l’espagnol mata hambre, « tue la faim », car, en effet, elle « mate » bien la faim), notamment en Comté, en Bourgogne, dans le Lyonnais, en Savoie, dans le Dauphiné, et qu’on adapte aux produits du terroir ?

Le matafan se consomme indifféremment sucré ou salé. Comme dessert, souvent avec des pommes, ou comme « plat de résistance », agrémenté de comté, d’épinard ou de lardons en Franche-Comté. Côté Jura et côté Bresse, il peut servir de « garniture » à une volaille à la crème. Les petits budgets étudiants ne manqueront pas de l’apprécier, car voici le genre de plat que l’on prépare vite fait pour un comme pour dix !

Ingrédients

50 g de farine
15 cl de lait
1 œuf
2 jaunes d’œufs
30 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 cuil. à café d’huile
2 cl de kirsch
Beurre

Procédure

Déposer la farine dans un saladier, y creuser une fontaine pour y verser le lait, l'œuf entier et les jaunes, le sucre en poudre, le sel et l'huile. Mélanger et parfumer avec le kirsch. Laisser reposer la pâte au minimum 45 minutes. Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle. Lorsque celle-ci est bien chaude, y verser la pâte de manière homogène. Lorsque la crêpe est cuite d’un côté, faire dorer l’autre face.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de matafan bisontin