Les légumes verts de conserve

Picardie et Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Petits pois, flageolets, haricots verts, épinards… la Picardie s’est hissée au premier rang national pour la production de ces légumes, dits « verts », de conserve. Il faut également rajouter d’autres légumes tels les carottes, les oignons, les salsifis, les champignons, etc.
Les plantureuses terres agricoles des régions centrales picardes doivent, en effet, à la fertilité de leur couche limoneuse.

Ces légumes en boîte offrent un rapport qualité-prix indéniable aux consommateurs, sans compter la « praticité » de leur utilisation. Outre leur conditionnement par légume, dans des boîtes tous formats, et aujourd’hui en sachets surgelés et en sous-vide, les transformateurs proposent des mélanges : jardinière, macédoine…

Un peu d’histoire

La culture légumière est une constante très ancienne en Picardie, même si les premières conserveries (spécialisées notamment dans le petit pois) ne se s’y sont installées que dans l’entre-deux-guerres, bien après que la Bretagne (région nantaise comprise), l’Île-de-France et le Nord n’aient montré la voie. Parmi les marques les plus connues, citons Bonduelle.

Vers le milieu des années 1960, grâce à la création de coopératives, la conserve du petit pois picard pèse déjà pour plus du tiers de la production nationale. Très vite, de nouveaux légumes prennent la direction de cette filière dynamique, génératrice de nombreux emplois (des producteurs de semence aux ouvriers agricoles, ramasseurs… jusqu’aux ouvriers des usines et autres distributeurs).

De nos jours, la Picardie est devenue la première région française productrice de légumes de conserve dits « verts » avec 16 % de la production nationale.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des légumes verts de conserve