Les nouzillards au lait

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de semoule et farine

Description

Les Angevins appellent nouzillards (nozillats dans le Blésois) une variété de grosses châtaignes1 très sucrées, issues de vieux châtaigniers greffés, reconnaissables à leurs impressionnants bourrelets. Cuits au lait, ces nouzillards constituaient le repas du soir dans ces campagnes, alors déshéritées. Désormais, il s’agit d’une gourmandise très appréciée.

A noter encore que, lorsque l’on remplaçait le lait par du vin avec du sucre, les nouzillards devenaient alors « à la bernache ». Il existe, en outre, une vieille recette de potironnée2, à base de potiron, bien sûr, incluant des nouzillards.

Le nom de cette délicieuse châtaigne provient de son arbre, le nouzillard de Lude, dont le berceau s’établit de part et d’autre de la vallée du Loir. D’ailleurs, une fête des Nouzillards se déroule chaque année, vers le début novembre, à Lavernat, près de Château-sur-Loir (dans le Maine angevin).

1 La France compte pas moins d’une trentaine de variétés de châtaignes recensées sur son territoire.

2 Voir à potironnée (région Pays de la Loire) ainsi qu’à châtaigne et marron (région Poitou-Charentes).

Ingrédients

(pour 4)

750 g de châtaignes
1 litre de lait
sel
poivre

Procédure

Inciser chaque châtaigne avec un couteau pointu sur la face plate pour dégager le fruit de sa première écorce. Plonger les châtaignes dans une casserole d'eau froide et la porter à ébullition. Lorsque l'eau frémit, maintenir cette cuisson jusqu'à ce que la peau qui entoure encore les châtaignes se craquelle. Égoutter alors les châtaignes et les débarrasser totalement de cette seconde peau. Une fois pelées, les remettre à la casserole et les couvrir d'eau bouillante. Les faire cuire ainsi de 45 minutes à une petite heure, selon la fermeté des fruits. Vers la fin de la cuisson, verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition. Égoutter soigneusement les châtaignes bouillies et les répartir dans des assiettes creuses. Couvrir de lait bouillant, saler et poivrer. Attendre quelques minutes afin qu'elles absorbent un peu de lait. On peut les écraser ou les couper en deux.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des nouzillards au lait