La Basse Marche

Limousin

Basse Marche
Basse Marche - www.tourismelimousin.com

Au nord-ouest du Limousin, la Basse Marche est une terre de bocage vouée à l’élevage des ovins, effectuant la transition entre le Poitou, le Berry et le Limousin. Zone de transition également entre les langues d’oc et d’oïl, elle est physiquement limitée au sud par les monts de Blond et les abords du lac de Saint-Pardoux (pays de la Vienne). Ses prairies verdoyantes, royaume du mouton, sont traversées par des routes ombragées de haies.

Le relief de la Basse Marche (oscillant entre 200 et 300 mètres), légèrement vallonné, est parsemé de nombreux ruisseaux et cours d’eau dont la plupart vont se jeter dans la Loire (Brame, Asse, Benaize…).

La Basse Marche orientale, présentant un relief un peu plus élevé, est composée de petites propriétés paysannes à caractère villageois.

La Basse Marche occidentale, plus boisée, est entaillée par les méandres de la sauvage Gartempe. L’importance des habitations reflète le rang social de ses occupants et souligne les contrastes de la structure foncière : maisons de grands propriétaires à plan rectangulaire ou carré, maisons à étage de paysans-maçons (qui partaient offrir leurs bras dans les capitales régionales et à Paris), humbles logis de manouvriers…
L’atout économique de cette contrée faiblement peuplée repose essentiellement sur l’élevage des ovins et, à un degré moindre, sur celui des bovins.

Si Le Dorat, au centre du pays, se pose en capitale de la Basse Marche, en revanche Bellac, patrie du dramaturge Jean Giraudoux, en est devenue l’agglomération principale.

Gastronomie

Bréjaude, potée limousine, pâté de pommes de terre, farcidures (mique, milhassou), galetou (tourtou), champignons (fricassée de girolles, omelette aux cèpes1, cèpes farcis), poissons (truite fario), petit gibier, viande de mouton (dont agneau du Limousin), de bœuf limousin et de porc (dont porc cul-noir), charcuterie (grillon de porc, confit de porc, andouille de viande), fondu creusois. Boulangerie : pain tourné. Desserts : clafoutis et flognarde, macaron du Dorat, creusois.

1 Cèpe : voir à région Aquitaine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Basse Marche

Les spécialitiés de la Basse Marche

Les producteurs de la Basse Marche

Les producteurs de la Basse Marche

Les bonnes adresses de la Basse Marche

Les bonnes adresses de la Basse Marche