Le Biterrois

Languedoc Roussillon

Béziers
Béziers - P.Palau www.sunfrance.com

Uniformisé sous son manteau de vignes, le Biterrois correspond à ce morceau de plaine languedocienne traversé par l’Orb et les méandres ombragés de platanes du canal du Midi, placé sous l’influence de Béziers. A l’est, la basse vallée de l’Hérault, commandée par les deux magnifiques cités d’Agde et de Pézenas, sert de transition avec les régions soumises à l’influence de Montpellier. Au sud-ouest, la basse vallée de l’Aude, suppléée par la limite départementale entre l’Aude et l’Hérault, dissocie les terrasses du Narbonnais des “soubergues” du Biterrois. Au nord, le Biterrois s’arrête à l’Espinouse, qui constitue le prolongement de la Montagne noire, et au nord-est, le Clermontois peut lui être rapproché.

Le Biterrois se différencie nettement du Montpelliérais et du Narbonnais en ce sens qu’aucun fragment montagneux notable ne vient perturber sa large surface ondulée, aucun étang n’apporte à ses terres rouges l’influence de la mer. Son aspect général est celui de campagnes vaguement boisées de pins, fondues dans une mer de ceps et de pampres, rythmées par de gros bourgs enroulés autour de leur clocher. Au nord-ouest, le Saint-Chinianais, sec et caillouteux, cultive sa différence.

Béziers, dominée par sa cathédrale aux allures de château-fort, est une cité festive (rugby, corrida, feria, fête de Saint-Aphrodise) très commerçante.

Gastronomie

Productions : légumes (dont asperge des sables, tomate, oignons dont cèbe de Lézignan) et fruits (melon, pomme, poire, pêche, prune), poissons (dont daurade, loup de mer1, merlu, mulet1, sardine2, anchois3) et coquillages, fromage de chèvre.

Spécialités : bourride de poisson4, brandade de morue4, loup de mer grillé, sardinade, soupe de poisson languedocienne, brasucade de moules, escargots à la languedocienne, petit pâté de Pézenas, petit pâté de Béziers5 et tarte biterroise.

Boulangerie : fougasse aux fritons.

Pâtisseries : biterroise et coque Saint-Aphrodise (brioche allongée très moelleuse parfumée au citron et à la fleur d’oranger).

Douceurs : berlingot de Pézenas, chocolats.

Boissons et spiritueux : jus de fruits (dont jus de raisin), cataroise de Béziers,

La Basse vallée de l’Hérault partage l’ample plaine languedocienne, aux vallons couverts de vignobles et de garrigues. Pézenas, ville d’adoption de Molière, attachée à ses traditions, dissimule des trésors de cours avec loggias, escaliers, derrière les portes cochères de ses hôtels particuliers.

Le Clermontois constitue un trait d’union entre la plaine et la montagne. Clermont-l’Hérault, petite ville sommeillant sur son riche passé manufacturier, offre un vrai dépaysement à ceux qui préfèrent éviter les sentiers battus.

1 Voir à loup et à muge (en région PACA).

2 Détails sur ce poisson, voir sardine à région PACA.

3 Voir à anchois de Collioure.

4 Voir recettes respectivement à bourride sétoise et à brandade de Nîmes.

5 Voir à petit pâté de Pézenas.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés -

Les spécialitiés -

Les producteurs -

Les producteurs -

Les bonnes adresses -

Les bonnes adresses -