Le Blaisois

Centre

le château de Chambord
le château de Chambord - Claire M

Le Blésois actuel (au sens de pays de Blois) ne représente qu’une part infime du comté médiéval, se réduisant à ce mince territoire étendu de part et d’autre de la Loire, coincé entre la Beauce au nord, la Sologne au sud. Cette portion de Loire blésoise constitue une transition entre le Val de Loire Orléanais, en aval, et la Loire tourangelle en amont.

Quand elle traverse la région blésoise (à partir de Saint-Dyé), la vallée de la Loire n’est plus large que de 2 à 3 kilomètres, taillé dans les calcaires de la Beauce. La vigne y croît sur des terrains (coteaux creusés de caves) composés de perruches (argiles à silex), de sables, de calcaires, bénéficiant de la mansuétude d’un climat semi-océanique. La vallée est dévolue aux cultures maraîchères et aux prairies, qu’interrompent la forêt de Blois (chênes, hêtres, charmes, pins sylvestres… chevreuils, sangliers, renards…) et, sur la rive gauche, la forêt de Russy.

Ville royale bâtie sur les terrasses de la Loire et les escarpements de la Beauce, Blois possède l’un des plus beaux châteaux Renaissance de la Loire. La préfecture du Loir-et-Cher allie au charme de son quartier piétonnier et commerçant celui de ses ruelles tortueuses et de ses escaliers.

Gastronomie

Saumon, alose, sandre et friture de la Loire (goujons, ablettes…), rillons et rillettes de porc, fricassée de veau, pot-au-feu, volaille aux girolles, pigeonneaux aux petits pois, colvert aux navets, faisan au chou, terrine de lapin de garenne aux noisettes, daube de marcassin, carpe à la Chambord, tarte aux potiron, galette de pomme de terre1, feuilleté aux asperges (voir asperge de Sologne), fruits (fraise, pomme, poire williams), confiture de fraise, chocolat.

Desserts et douceurs : gâteau au chocolat, tarte aux fraises, rondiaux, pistoles (fruits confits), chocolats de Blois.

Spiritueux : eau-de-vie, liqueur de fraise.

1 Voir galette aux pommes de terre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Blaisois

Les spécialitiés du Blaisois

Les producteurs du Blaisois

Les producteurs du Blaisois

Les bonnes adresses du Blaisois

Les bonnes adresses du Blaisois