Le Drouais

Île de France et Centre

Drouais
Drouais - © CDT28 www.tourisme28.com

Le Drouais, petit pays de transition entre la Normandie et l’Île-de-France, prolonge au nord les plaines céréalières à l’habitat groupé de la Beauce, mais avec un relief accidenté de buttes, de vallées où se pratique l’élevage.

Sur ces plateaux crayeux, le fertile limon se montre moins généreux. Des placages d’argiles à silex fixent ainsi la forêt domaniale de Dreux (3 300 hectares en chênes, hêtres, charmes, trembles, pins sylvestres, au riche sous-bois fréquenté par les cervidés, les sangliers, les renards…). Les autres sols pauvres (argiles, sables gréseux) se reconnaissent à leurs semis de bois (chênes, taillis de hêtres, bouleaux, robiniers, noisetiers…).

La vallée de l’Eure, serpentant au milieu d’arbres et de prairies, dominée par des coteaux portant des bois, apporte une touche bucolique à cet ensemble.

Dreux, sous-préfecture d’Eure-et-Loir, bien que centre industriel dynamique, est une étape touristique agréable.

Gastronomie

Volailles1, gibier, poissons, fruits (dont noisette). Fromages : feuille de Dreux, marsauceux. Pâtisserie : durocasses.

1 Dont volaille de Houdan (voir à région Île-de-France).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Drouais

Les spécialitiés du Drouais

Les producteurs du Drouais

Les producteurs du Drouais

Les bonnes adresses du Drouais

Les bonnes adresses du Drouais