Le Lévezou et le Ruthénois

Midi Pyrénées

la cathédrale de Rodez
la cathédrale de Rodez - http://www.ot-rodez.fr

Le massif du Lévezou se situe au centre du Rouergue. Flanqué du chaînon du Lagast, il s’allonge du sud au nord jusqu’au massif des Palanges, séparant le bassin de Millau (Grands Causses) du Haut-Ségala et du Ruthénois.

Le haut pays (dont la ligne de faîte culmine autour de Vézins), avec ses mamelons chauves où s’accrochent des landes à bruyères mordorées et d’immenses pâturages à brebis ou à vaches, son climat frais et humide, souvent brumeux, ses zones boisées (hêtraies), ses villages aux toitures couvertes d’ardoises ou de lauzes, se rattache aux terres cristallines de la bordure méridionale du Massif central. Les puechs1, très érodés, y atteignent 1 100 mètres, ménageant de splendides points de vue.

Le bas pays (à mesure que l’on se rapproche du Ségala, à l’ouest) enserre de grands lacs artificiels, fort poissonneux (truite, brochet, perche, carpe, tanche, goujon, sandre), permettant la mise en culture intensive de zones céréalières et fourragères.

Prolongeant le Lévezou au sud-ouest, où il se soude au Ségala, le Lagast forme un bombement cristallin s’étageant de 700 à 929 mètres, d’où ruissellent quantité de cours d’eau (dont le Lagast). La vue se déploie démesurément sur ces collines et vallées, piquetées des flèches des clochers, sur lesquelles prolifèrent la lande, quelques futaies et des sapinières.

Au nord-ouest du Lévezou, jouxtant le causse Comtal, le Ruthénois (ou pays de Rodez) constitue géologiquement, avec le massif des Palanges, une zone de jonction entre les calcaires caussenards et les schistes et granites ségalis. La vallée de l’Aveyron s’écoule tout d’abord, de Sévérac à Rodez, dans une ample vallée verte, bordée de cultures, longée par la route et le rail. Après Rodez, le Val d’Aveyron s’amincit en gorges étroites.

Rebord septentrional du Lévezou, le massif des Palanges est frangé au nord par la nationale 88. « Poumon vert » de l’agglomération ruthénoise, dont elle n’est séparée que par quelques kilomètres, la forêt du même nom (chênes, résineux) est sillonnée de sentiers pédestres et équestres.

Rodez, aux vieux quartiers restaurés que domine le clocher-tour de sa cathédrale, gardienne du folklore rouergat (foires, fêtes, braderies, spectacles), est un centre économique et commerçant. La capitale du Rouergue, entourée en partie de la vallée de l’Aveyron et du vallon de Lauterne, est bâtie sur une colline battue par les vents.

Gastronomie

Spécialités gastronomiques : mourtayrol, coufidou, jambon, pâtés, friton, saucisson, saucisse à la perche (sèche), boudin noir (voir boudin galabart), melsat, viande de bœuf, de veau (veau d’Aveyron et du Ségala), viande d’agneau (ris, noisette, gigot, mais aussi saucisson, pâté de mouton, tripous du Rouergue), poulet sauté aux oignons, foie gras (voir foie gras d’oie et de canard), magret2, cou farci de canard, écrevisse, truite (aux amandes, aux lardons), cuisses de grenouille, gibier (sanglier à la broche, lièvre en saupiquet), omelette aux cèpes, pommes de terre farcies, chou farci, aligot, pascade, spécialités au roquefort (dont feuilleté au roquefort), soupe au fromage.

Fromages : roquefort, pérail, tomme de brebis fermière.

Également : régalou (pain bien croûté, craquant, pouvant mesurer jusqu’à un mètre de long, fabriqué à partir d’une farine venant de champs de blés du Lévézou et qui doit son nom à un petit cours d’eau local).

Pâtisseries : gâteau et tarte aux noix du Lévezou, rissole, gâteau à la broche, flône, fouace aveyronnaise, pompe à l’huile.

1 Mot occitan signifiant mont, colline

2 Confit d’oie ou de canard, cou d’oie farci traités en région Aquitaine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Lévezou et du Ruthénois

Les spécialitiés du Lévezou et du Ruthénois

Les producteurs du Lévezou et du Ruthénois

Les producteurs du Lévezou et du Ruthénois

Les bonnes adresses du Lévezou et du Ruthénois

Les bonnes adresses du Lévezou et du Ruthénois