Le Marensin

Aquitaine

Vieux-Boucau
Vieux-Boucau - http://www.vieuxboucau.fr

Pays le plus attachant du massif forestier landais, le Marensin commence au courant de Contis et prend fin au nord de Soustons. Plus typique que le Born, on ne peut tarir d’éloges sur ses sites : bourgs et hameaux aux basses maisons de briques, parfois à colombages apparents garnis de briquettes ou torchis, églises romanes à tour carrée, métairies avec leurs airiaux (cours).

Merveille de la nature, le courant d’Huchet conforte la réputation du Marensin. Ce fleuve lilliputien de 8 kilomètres de long, servant de déversoir dans l’océan à l’étang de Léon, court sous une galerie de branches enchevêtrées (aulnes, saules, chênes pédonculés), parmi les tamaris, les hibiscus, les osmondes royales, les iris faux-acore, les bruyères roses, les populages des marais, les cyprès chauves de Louisiane… Autour du courant d’Huchet s’étend une belle réserve naturelle. Les étangs, sertis dans un écrin de chênes-liège, de vergnes ou d’aulnes, font suite aux grands lacs du pays de Born. Les lacs de Léon et de Soustons (tous deux d’une douzaine de kilomètres de pourtour) sont les principaux. Cette végétation luxuriante provient de la douceur des températures, conjuguée à l’abondance des pluies. Vers l’est, au milieu des landes dépeuplées, des pins portent encore les cicatrices poisseuses d’une profession qui s’éteint, celle de gemmeur. Dans les sous-bois croissent la grande fougère, la bruyère arborescente, l’arbousier, les ajoncs, le houx…

La station balnéaire de Vieux-Boucau-les-Bains, est la seule cité d’importance du Marensin, avec Castets, qui connut autrefois une activité maritime notoire (port d’Albret).

Gastronomie

Fruits de mer et poissons de l’océan (merlus, dorades, soles…), poissons des courants et rivières (anguille, pibale1, truite), crustacés, chipirons (voir chipirons farcis), gibier (grives, bécasses… salmis de palombes ou d’alouettes…), volailles (poulet fermier des Landes, canard fermier des Landes, oie grise des Landes), foie gras (foie gras du Sud-Ouest), confit d’oie ou de canard, assiette landaise, ventrèche, boudin landais, viandes de bœuf de Bazas et de bœuf blond d’Aquitaine, cèpe, asperge des sables des Landes, carotte des sables, miel des Landes…. cruchade landaise (bouillie de maïs appelée aussi escoton, voir cruchade à région Poitou-Charentes).

Desserts : pastis landais, tourtière, dacquoise, merveille.

1 Pibale, voir civelle à région Poitou-Charentes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Marensin

Les spécialitiés du Marensin

Les producteurs du Marensin

Les producteurs du Marensin

Les bonnes adresses du Marensin

Les bonnes adresses du Marensin