Le pays de Sault

Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur

le val de Sault
le val de Sault - J.Lalalnde http://www.saultenprovence.com

Le pays de Sault pousse ses solitudes de lumière et de silence sur le plateau de Vaucluse : mauve des lavandes et lavandins, vert tendre, puis or des céréales, vert cendré des garrigues, vert profond des forêts, blancheur éblouissante de la pierre calcaire… Avec les activités agricoles citées, l’élevage du mouton, les ruches règnent sur cette terre souvent aride, couronnée de villages dorés. À humer, à écouter et à voir, le « pays du ciel » de Jean Giono demeure un enchantement.

Sault, bâtie à la cassure du plateau boisé, surplombe sa vallée fertile.

Gastronomie

Productions locales : charcuteries fines, viande d’agneau (voir agneau de Sisteron) et chevreau de lait, viande de veau, gibier (perdrix, bécasse, grive, lièvre, sanglier), champignons (truffe noire de Provence, oronge, cèpe, lactaire), fromage de chèvre (banon, cachaille), fougasse, petit épeautre, pois chiche, miel de lavande (miel de Provence), tilleul, herbes de Provence, lavande et ses dérivés.
Parmi les spécialités régionales : gigot d’agneau aux herbes ou à l’ail, daube provençale…

Douceurs : macarons, nougat de sault (nougat blanc et nougat noir).

Le plateau (ou les monts) de Vaucluse, ligne confuse de tables et de crêtes culminant au signal de Saint-Pierre (1 242 mètres), retombe face au Luberon dont il est séparé par la vallée du Calavon. Son socle calcaire subit l’érosion karstique (avens, lapiaz, grottes, gouffres). Les forêts (hêtres, chênes, pins sylvestres, genévriers) ont souvent reculé devant l’homme et les incendies.
À l’est, le plateau d’Albion (ou de Saint-Christol) doit son nom au calcaire blanc (alba). C’est un vaste causse limité par les dépressions de Sault et de Banon, percé d’avens, de dolines colmatées d’argile rouge de décomposition…. L’énorme masse calcaire aspire les pluies de toutes ses fissures et les dégorge à la Fontaine de Vaucluse.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Sault

Les spécialitiés du pays de Sault

Les producteurs du pays de Sault

Les producteurs du pays de Sault

Les bonnes adresses du pays de Sault

Les bonnes adresses du pays de Sault