L'Ubaye

Provence Alpes Côte d'Azur

la vallée de l'Ubaye
la vallée de l'Ubaye - http://www.ubaye.com

À l’extrême nord des Alpes provençales, l’Ubaye, haute vallée à 1 100 mètres d’altitude, marie les chaudes couleurs méditerranéennes aux rigueurs glaciales de l’arc alpin. Dans cette vallée au climat sec et ensoleillé, ceinturée de massifs qui la protègent des vents, les variations des températures peuvent ainsi atteindre 40 °C dans la même journée.

Les immenses pâturages et les éboulis abritent une multitude prodigieuse de plantes à fleurs (marguerites, myosotis, rhododendrons, joubarbes écarlates, arnicas orangées, édelweiss argentés…). La forêt (mélèze, pin cembro, pin à crochets, pin noir d’Autriche), qui recouvre les pentes jusqu’à 2 200 mètres, a été reconstituée entre 1870 et 1914, afin de combattre l’érosion des marnes friables, emportées par les coulées de boue glaciaire (amménagements du riou Bourdoux). La géologie complexe a accentué la diversité paysagère : schistes lustrés, marbres, serpentine, moraines, glaciers, gouffres, verrous… Autour du bassin de Barcelonnette surgissent de gigantesques plissements de marnes noires (flyschs du massif de Parpaillon) et de calcaires, déposés par la « mer alpine ». Hormis les bourgs de la moyenne vallée, l’habitat est dispersé. Bâtie sur l’adret, la maison ubayenne, massive, percée de petites ouvertures, regroupe l’écurie, la cave, l’atelier, la réserve à bois, à l’étage l’habitation, la grange à foin sous le toit pentu, couverts d’ardoises ou de tôle galvanisée. Dans la haute vallée de l’Ubaye, les maisons se font moins imposantes, les toits (lauzes) à pentes plus faibles. Traditions et ferveur religieuse ont longtemps fait vibrer ces communautés.

Barcelonnette, la plus septentrionale des villes provençales, étend le damier de ses fraîches ruelles.

Gastronomie

Produits et spécialités : charcuterie paysanne, foie gras et confit « maison », viande de chevreau de lait et gigot d’agneau, pied de mouton, fumeton (ou moutounesse), tourte de veau, tourtons de l’Ubaye (voir tourton), gibier, poissons de torrent, champignons, tomme de l’Ubaye (fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie), cachaille. Pâtes : ravioli, raviole de Fours (voir raviole provençale), gnocchi, longettes aux herbes, taillerin1 de l’Ubaye, crouzet…

Egalement : matefaims de Barcelonnette, croquant (voir oreillette), pomme des Alpes de Haute-Durance (golden et gala), framboise des bois, confitures de baies sauvages (cynorhodon, prunelle, églantier), confiture de genièvre, miel de montagne (miel de Provence). Liqueur de génépi.

1 Taillerin, voir à région Rhône-Alpes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de l'Ubaye

Les spécialitiés de l'Ubaye

Les producteurs de l'Ubaye

Les producteurs de l'Ubaye

Les bonnes adresses de l'Ubaye

Les bonnes adresses de l'Ubaye