Le Cotentin : saveurs entre terre et mer

Chaque semaine, notre amateur des bons produits et des excursions vous entraîne dans son tour de France gastronomique. A la découverte des spécificités de nos pays, Julien Gourmet vous livre ses impressions et ses bons conseils pour vos prochaines escapades gourmandes !

Le Cotentin : saveurs entre terre et mer

La presqu’île du Cotentin s’étend des falaises tourmentées du cap d’Hague aux prairies au charme typiquement normand. Passée la saison estivale, les plages du Cotentin retrouvent à l’automne le calme propice au ramassage des coquillages. J’arpente les fonds sableux à la recherche de coques et de couteaux. Sur les rochers, d’autres pêcheurs à pieds remplissent leur panier de moules, patelles et bigorneaux. J’apprends aussi que les algues du Cotentin sont de plus en plus prisées. Par exemple, la Dulse, une algue rouge, se déguste crue, en salade, ou séchée, en apéritif. Et, la Nori est recherchée par les amateurs de sushis ! Au port, les pêcheurs ramènent dans leurs filets les fameux homards qui ont fait la réputation du Cotentin. Rare, le homard bleu attise toutes les convoitises !
Cidre et camembert du Cotentin
Quittant la côte, j’entre dans les terres par les sentiers ouverts aux randonneurs. Je découvre le Cotentin terre d’élevages. A la ferme du moulin des Corvées, sur la D120 reliant Digosville au Vaast, un couple d’exploitants agricoles attend les visiteurs pour leur faire découvrir le camembert fermier du Cotentin. Tout simplement à ne pas manquer ! Tout comme la bolée de cidre : avec son amertume si particulière, ses bulles très fines proches de celles du champagne, le cidre du Cotentin a aussi les particularités d’être non pasteurisé et non gazéifié.
Baies des délices
L’automne offre aux promeneurs de la presqu’île du Cotentin des gourmandises à portée de mains. Les haies des bocages tendent leurs ronces pour vous proposer des mûres sucrées. A partir des prunelles est fabriqué un Ratafia de fruit que l’on peut servir en apéritif ou en digestif. Après les premières gelées, les nombreux églantiers du Cotentin se couvriront de petits fruits rouges, au nom savant de « cynorrhodons », et appelés communément « gratte-culs », car ils fournissent le poil à gratter ! On en fait des liqueurs et des confitures.
Un dernier conseil : ne quittez pas le Cotentin sans vous être arrêté à l’une de ses tables. Vous pourrez y goûter un potage d’orties en entrée, vous laisser tenter ensuite par le célèbre gigot de pré-salé ou l’escalope normande. En dessert, faites comme moi : savourez la teurgoule du Cotentin, un riz au lait parfumé à la cannelle, servi chaud avec la fallue, une brioche normande.


Mes souvenirs gourmands du Cotentin…

  • Une bouteille de cidre
  • Un camembert fermier
  • Un pot de confiture de gratte-culs

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous