La cacoule

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Spécialité du Cateau-Cambrésis, la cacoule est un caramel en forme de berlingot triangulaire de couleur marron.

Miel, sucre et mélasse mélangés sont portés à plus de 130 °C durant une quinzaine de minutes. La masse brune qui en résulte est mise à refroidir sur le marbre, avant d’être suspendue à un crochet et longuement étirée à la main (ce qui a pour conséquence de l’éclaircir). Finalement allongée en boudins d’environ trois centimètres de diamètre, la pâte est coupé aux ciseaux, donnant ces berlingots. Ceux-ci, rassemblés dans une caisse pour y achever leur refroidissement, seront conditionnés en sachets transparents.

Chère au coeur des Catésiens, la cacoule ne compte plus qu’un dernier fabricant…

Un peu d’histoire

Ce berlingot de caramel fut mis au point par un confiseur forain, Jacques Béhar, à la fin du XIXe siècle, qui le vendait à l’occasion de la foire et de la ducasse du Cateau-Cambrésis (localité postée à 25 kilomètres au sud-est de Cambrai). A sa mort, en 1936, son neveu, puis la fille de ce dernier, poursuivront successivement sa fabrication.

En octobre, la fête de la Cacoule, au Cateau, permet de remettre sur le devant de la scène une friandise en voie d’extinction, malgré son succès !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la cacoule