Le canistrellu

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le canistrellu est un petit gâteau sec de forme triangulaire ou carrée, à base de vin blanc et d’huile, auxquels peuvent s’ajouter des raisins secs, de l’anis ou du citron, des noisettes, des amandes, des pépites de chocolat, du cédrat, de la figue sèche, du miel, de la farine de châtaigne.

La base est une pâte sablée faite de farine, de levure, de sucre, d’œufs, de vin blanc et d’huile, enrichis ou non des autres ingrédients précités. Laissée au repos une heure au minimum, cette pâte sera abaissée, puis découpée en losanges, en triangles ou en carrés. Placés sur une plaque huilée, les morceaux de pâte seront enfournés une trentaine de minutes environ.

Dans l’assiette

Les canistrelli se servent à n’importe quelle occasion : en fin de repas avec un café, au tea-time, au goûter, au petit-déjeuner, en en-cas.

Un peu d’histoire

Distincts des canestrelli de Ligurie, à base d’amande, les canistrelli corses semblent, néanmoins, puiser leur origine dans cette région de la péninsule italienne, du temps où Gênes exerçait sa domination sur l’Île de Beauté.
Ces gâteaux se fabriquaient à l’occasion de fêtes, mariages, baptêmes, communions, mais aussi pour une consommation familiale.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du canistrellu