Le coucou de rennes

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

Variantes : coucou de France, coucou picarde, coucou des Flandres, coucou d’Ecosse (scotch grey).

La coucou de Rennes, une élégante poule fermière, revient en force dans les poulaillers rennais, sa région d’origine. Son nom provient du dessin de son plumage, rappelant celui du coucou, composé de barres noires bleuâtres sur fond bleuté.
Dotée d’une taille au-dessus de la moyenne (la masse du coq va de 3.5 à 4 kilogrammes, celle de la poule est de 3 kilogrammes), le corps solidement charpenté, avec de larges épaules et une poitrine proéminente sous un dos long, cette race de volaille qui faillit disparaître s’élève pour ses œufs et sa viande. La très grande qualité de sa chair fit sa réputation : serrée, succulente, au goût légèrement sucré, voire, de noisette, selon les gourmets. Les restaurateurs étoilés l’ont réhabilité à leur table, malgré sa rareté.

Il existe beaucoup de poules coucous en France et en Europe, mais la rennaise semble familière des fermes de Haute Bretagne depuis longtemps. Décrite dans un ouvrage du milieu du XIXe siècle, son standard fut homologué en 1914, grâce au Docteur Ramé, qui consacra sa vie à rechercher les spécimens les plus représentatifs dans les fermes de Bretagne et à les sélectionner pour fixer leurs qualités. Mais cette race, concurrencée par les souches industrielles, faillit disparaître dans les années 1960. Elle doit sa sauvegarde et son expansion à Jean-Luc Maillard, conservateur de l’écomusée de la Bintinais, à Rennes, qui, dans les années 1980, relança cette poule rustique, relayé par l’association nationale des éleveurs de volailles de races bretonnes. Depuis, les effectifs se reconstituant, on la revoit gambader sur les grands espaces qu’elle affectionne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de coucou de Rennes