L'épine noire

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

L’épine noire (ou vin d’épine noire) est une boisson apéritive issue de jeunes pousses noires de prunellier.

Récoltées au printemps, celles-ci seront mises à macérer avec du vin rouge, de l’eau-de-vie et du sucre. Au bout de 2 à 3 semaines, les pousses d’épine seront enlevées et la décoction filtrée, puis embouteillée.

Dans le verre

De vieille tradition en Touraine, ce breuvage se consomme frais, en apéritif ou en vin de dessert. Il peut intervenir dans certaines préparations culinaires (terrine de foie gras à l’épine noire).

Un peu d’histoire

Cette boisson ancestrale, que l’on retrouve dans d’autres régions françaises, jouissait, autrefois, d’un statut médical. Toutes les parties de la plante (fruits, fleurs, feuilles, écorce) étaient alors utilisées.

Aujourd’hui, cette boisson, souvent de fabrication familiale, n’intéresse plus en Touraine que quelques rares entreprises vigneronnes (comme dans la région de Bléré).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'épine noire