Les tomates à la provençale

Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

Grand classique de la cuisine méridionale, les tomates à la provençale séduisent toujours autant par le plaisir simple qu’elles suscitent…

Il existe plusieurs variantes de la recette de ces tomates, qui se préparent au four, à la poêle… ou les deux ! Selon certains, les « authentiques » tomates à la provençale doivent, en effet, se faire poêler à l’huile sur la partie coupée (éventuellement après les avoir légèrement saupoudrées de sucre pour caraméliser et atténuer leur acidité), avant de prendre place sur le plat, parsemées d’une persillade (ail et persil), de panure ou (sacrilège !) de chapelure, arrosées d’huile d’olive, et enfournées une quinzaine de minutes.

Dans l’assiette

Quelques tours de moulin à poivre au moment de servir, et ces tomates confites par la cuisson constitueront une garniture de choix pour une viande ou un poisson.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

6 grosses tomates
3 gousses d’ail
6 branches de persil plat
75 g de mie de pain rassis émiettée
10 cl d’huile d’olive
sel
poivre

Procédure

Lancer le four à 180 °C. Laver, essuyer, ôter la petite dépression des tomates correspondant au pédoncule. Les trancher chacune par le milieu à l’horizontale, les épépiner, les saler et les faire revenir sur chaque face trois minutes environ à l’huile dans une poële. Huiler un plat à four pour disposer chaque moitié de tomate, face coupée sur le dessus. Hacher finement l’ail et le persil. Poêler (ou pas) une court instant cette persillade et en parsemer les tomates. Passer au four préchauffé 15 minutes. Ressortir le plat pour étaler sur chaque moitié de tomate le pain émietté (ou la chapelure). Repasser au four 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que la panure prenne du doré.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des tomates à la provençale