La vallée de la Tinée

Provence Alpes Côte d'Azur

La Vallée de la Tinée
La Vallée de la Tinée - http://www.mercantour.eu

La vallée de la Tinée, de sa source (au col de la Bonette) à son confluent avec le Var (au Pas de la Mescla), sur 70 kilomètres, se resserre tantôt en gorges, tantôt s’élargit en bassins. Ses eaux rapides laissent derrière elles une poignée de nids d’aigles aux solides maisons villageoises et une floraison d’édifices religieux, parmi lesquels les fameuses chapelles peintes.

Cette belle vallée de l’arrière-pays niçois, que longe la plus haute route d’Europe, alimente des centrales hydro-électriques. Au pied des cîmes du Mercantour, la haute vallée de la Tinée, tapissée de châtaigniers, de sapins et de mélèzes en altitude, accueille encore des milliers d’ovins lors des transhumances. L’habitat alpestre y est préservé. Dans les villages, souvent perchés, de solides maisons en schiste, aux toitures de lauzes violacées très pentues à cause de la neige, regroupaient bêtes au rez-de-chaussée, hommes à l’étage, foin et récolte au grenier.
Dans le val de Blore (ou Valdeblore), croissant fertile aux pentes modérées, les champs de blé d’autrefois ont été remplacés par des prés et des friches parsemés de résidences secondaires, alors qu’une profonde sapinière occupe le versant sud. Dans sa basse vallée (jadis oléicole), la Tinée oppose ses solitudes rocailleuses.

Gastronomie

Produits du terroir : poissons des torrents, gibier, champignons, pâtes fraîches (dont ravioli). Fromages : brousse au sérum (vache, chèvre ou brebis), valdeblore (cylindre aplati au lait de brebis) olive et huile d’olive, fougasse.

Spécialités : brissauda (toast aillé trempé dans l’huile d’olive), aïoli, gigot d’agneau, tomates à la provençale, fleur de courgette farcie, tarte (ou tourte) à la courge, soupe au pistou, polenta aux légumes, polenta gratinée, daube provençale… gâteau des rois.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la vallée de la Tinée

Les spécialitiés de la vallée de la Tinée

Les producteurs de la vallée de la Tinée

Les producteurs de la vallée de la Tinée

Les bonnes adresses de la vallée de la Tinée

Les bonnes adresses de la vallée de la Tinée