L'orange

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

La Corse, terre d’agrumes, produit une orange de taille moyenne et bien sphérique, reconnaissable à sa peau, orangée, plus ou moins claire, facile à peler, et à sa saveur incomparable.

Diverses variétés sont mises en œuvre dans les vergers (dont navels et sanguines et leurs différents clones). L’oranger se complaît sur les terrains aux composants bien équilibrés et abrités des vents. Il craint la sécheresse. Les fruits sont amenés à maturité en hiver (pour les navels) et jusqu’au milieu du printemps pour les autres variétés.

Dans l’assiette

Fruit de table, cette délicieuse orange sert également d’ingrédient dans des recettes culinaires et en pâtisserie. Transformée, on la retrouve en marmelade, en confiture, en écorces confites d’orange, ainsi qu’en jus de fruit, en vin d’orange…

Un peu d’histoire

Après le cédratier1, c’est l’oranger (originaire de Chine et acclimaté en Europe par les Portugais) qui est présent en Corse depuis probablement la fin du XVIe siècle. Il existe une plantation d’orangers au village d’Aregno dont certains arbres auraient plus de trois siècles !

Aujourd’hui, la production corse d’oranges (concentrée en particulier dans la plaine orientale) demeure très réduite, mais de qualité. Des études semblent démontrer que le climat du nord de la Méditerranée se montrerait plus favorable au développement de pigments antioxydants… rendant les oranges corses plus riches en antioxydants que les oranges d’Amérique du Sud !

1 Voir « Le cédrat ».

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'orange