La vallée de la maurienne

Rhône Alpes

Bonneval sur Arc
Bonneval sur Arc - http://www.linternaute.com

Etablie le long de la rivière l’Arc (depuis sa source à son confluent avec l’Isère), la Maurienne décrit une courbe de près de 120 kilomètres au sud du massif de la Vanoise. Contrairement a la Tarentaise, autre vallée intra-alpine, la Maurienne est dépourvue pratiquement de vallées affluentes. Elle présente, en outre, un climat nettement plus sec.

La haute Maurienne, de la frontière italienne à la ville douanière de Modane, revêt un aspect des plus bucoliques, ponctuées sur ses versants aérés de hameaux aux maisons à moitié enfouies dans le sol et aux toits de lauzes. Les pentes herbeuses, entrecoupées de mélèzes, accueillent aux beaux jours les troupeaux de vaches tarines consacrées a la production fromagère.

Passé Modane, changement de décor : la rivière arrose une succession de petites vallées resserrées, sombres du fait de leur encaissement (exception faite du bassin schisteux de Saint-Jean, où débouche la vallée des Arves). L’intensité du trafic routier et ferroviaire, la succession d’usines offrent une image assez austère.

Saint-Jean-de-Maurienne, petite ville de dix milliers d’âmes, est la capitale de cette vallée, synonyme de vacances a la neige, d’alpages ensoleillés, de villages typiques et… de Tour de France cycliste (les cols du Galibier, du Télégraphe, du Glandon, de la Croix-de-Fer, dont les route qui y mènent convergent toutes vers la vallée, résonnent aux oreilles des amateurs de la « petite reine »).

Gastronomie : fondue savoyarde, raclette savoyarde, pommes de terre farcies, tartiflette, gratin savoyard, matouille, farci (farcement), matafan savoyard (voir matefaim), gratin de poireaux, polenta, crozet, soupe savoyarde, omelette savoyarde, potée savoyarde, charcuterie (diot, jambon à l’ancienne de Savoie, murçon… jambon de mouton de Valloire, gigot de chèvre séché, saucisson de chèvre… saucisson d‘âne), viande de boeuf (côtes de veau à la marmotte, clocherade1) et agneau d’alpage. Egalement : poissons des rivières et torrents, poissons des lacs (dont omble chevalier), gibier, champignons, myrtille, miel.

Fromages : tomme de Savoie, beaufort, emmental de Savoie, sérac, arvan, bleu de Termignon, persillé du Mont-Cenis, cathelin de Basse-Maurienne (fromage persillé), tomme fermière de chèvre, tomme forte de Savoie, (fromage fort).

Pâtisserie : rioute, pain de Modane, gâteau de Savoie, rissole (rissole aux poires). Miel de Savoie.

Spiritueux : mont Corbier, liqueur de génépi, suédois.

1 Assortiment de viandes (bœuf, dinde… à cuire soi-même)

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de Maurienne

Les spécialitiés de Maurienne

Les producteurs de Maurienne

Les producteurs de Maurienne

Les bonnes adresses de Maurienne

Les bonnes adresses de Maurienne