Le Lunévillois

Lorraine

Le Lunévillois
Le Lunévillois - OT Lunévillois http://www.ot-lunevillois.com

Traversé en éventail par quatre rivières (la Meurthe, la Mortagne, la Vezouze et le Sânon, cette dernière étant la plus encaissée), généreusement doté en lacs, mais aussi en forêts, le Lunévillois reprend en presque totalité le vaste arrondissement de Lunéville (160 communes).

Le long de la Meurthe s’égrènent culture maraîchères et horticoles, parcs d’élevage bovin et ovin ceinturés de vergers de mirabelliers et de villages. La Vezouze, elle, née dans la montagne vosgienne, apporte ses eaux à la Meurthe, formant un bassin en amont de Lunéville : la rivière divague entre les oseraies (Ogeviller est resté un centre pour la vannerie) sur une plaine alluviale jalonnée de villages agricoles. Jadis, de la Haute-Vezouze descendaient les “trains” de bois flottants (sapins) alimentant de grosses scieries locales. Le bassin du Sânon, lui, a opté pour l’élevage laitier intensif, auquel s’ajoute la production de viande. A l’est, les premiers contreforts vosgiens se signalent au-delà d’une ligne Baccarat-Blâmont. Les forêts (telle celle de Parroy, au nord-est de Lunéville) y occupent de mauvais sols.

Dans le Blâmontois (région de Blamont, au contact du pays de Sarrebourg), le Plateau lorrain se distingue par ses élevages performants, les grandes exploitations, autrefois vouées au blé, se consacrant désormais à la production de viande et de lait.

Lunéville, ville au charme aristocratique est célèbre pour son château (le “Versailles lorrain”) et ses faïences.

Gastronomie

Produits : charcuterie lorraine (jambon, roulade de jambon, saucisse de jambon, saucisse blanche, saucisse à tartiner1, knack de Lorraine1, cervelas1, fuseau lorrain, saucisson à l’ail), foie gras de canard, viande de boeuf et d’agneau, gibier, poissons, écrevisse à pattes rouges, fromage (munster-géromé), primeurs (salsifis, artichaut, melon) et fruits (mirabelle de Lorraine, quetsche de Lorraine, abricot-pêche de Nancy), miel de sapin des Vosges.

Spécialités : pâté lorrain, quiche lorraine, tourte lorraine, potée lorraine, choucroute lorraine, jambon au foin, bouchée à la reine, soupe ou tarte au potimarron, salade de pissenlits.

Desserts : baba au rhum, macaron, tarte aux mirabelles, tarte au fromage blanc (voir tarte au maugin). Viennoiserie : brioche tressée2.

Douceurs : confitures (dont confiture de mirabelles, confiture de quetsche).

Boissons et spiritueux : eau-de-vie de mirabelle.

1 Knack de Lorraine (Knack), saucisse à tartiner et cervelas, voir à région Alsace.

2 Similaire à la brioche tressée d’Alsace (voir à région Alsace).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Lunévillois

Les spécialitiés du Lunévillois

Les producteurs du Lunévillois

Les producteurs du Lunévillois

Les bonnes adresses du Lunévillois

Les bonnes adresses du Lunévillois