Des fromages qui viennent de haut !

Depuis 1948, la laiterie Rissoan collecte du lait de la région, le transforme en fromages qu’elle affine avant de les vendre. Mireille Rissoan, la cogérante, nous présente ses différentes productions.

Des fromages qui viennent de haut !

Quel type de fromage produisez-vous ?
Nous fabriquons sept fromages différents, au lait de vache pasteurisé, et un au lait de brebis. Ce sont des fromages soit à pâte persillée comme le petit risso ou le labro, soit à pâte blanche ; entre autres, de la tomme. Nous vendons aussi du lait de Lozère et du beurre fait à partir de la crème du lait. Tous ces produits sont disponibles dans notre boutique ainsi que dans certains centres commerciaux de la région.

Quelle est la spécificité de vos fromages ?
Nous les fabriquons tous à partir de lait de la région ; un lait récolté directement chez les éleveurs d’Ardèche et de Lozère qui laissent paître leur troupeau en montagne, à 1000 mètres d’altitude. L’herbe y est meilleure et le lait est plus riche ! D’ailleurs, il se vend très bien, les gens nous disent y retrouver le goût de leur enfance.

Comment peut-on consommer vos fromages ?
Un même fromage peut se déguster de différentes façon. Par exemple, la fourmette de Luc a sa place tant à l’apéritif, sur une brochette avec une tomate cerise, qu’en salade ou au désert. C’est un produit doux qui plaît à tous et qui est particulièrement prisé. Un autre exemple : la tomme de Lozère peut être consommée dans une salade mais c’est aussi excellent comme fromage à raclette !

Légende photo : La laiterie Rissoan produit sept sortes de fromages différents, ainsi que du beurre et du lait.

Propos recueillis par Geoffrey Bonnefoy

Laiterie Rissoan
www.laiterie-rissoan.fr
Route de Nîmes
48250 Luc
04 66 46 60 09



 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous